Mikhail Bakunin

Bicentennial conference (1814-2014) – Pryamukhino, Russia

Colloque Bakounine en Pologne

À Pobierowo, dans la région de Szczecin (Pologne) – Du 29 au 31 mai 2014

do_SzczecinaDu 29 au 31 mai 2014, l’Institut d’histoire et des relations internationales de l’Université de Szczecin, en Pologne, organisera le 2e colloque scientifique sur l’histoire de l’anarchisme, avec pour thème le 200e anniversaire de Bakounine. Le colloque se déroulera à Pobierowo, un village situé près de Szczecin.

Le premier colloque sur l’histoire de l’anarchisme à se tenir en Pologne avait eu lieu en décembre 2010. Il avait pour thème l’histoire de l’anarchisme polonais. Ce colloque avait débouché sur la publication des “Essais sur l’histoire de l’anarchisme polonais”. Le 30 mai 2014, nous fêterons le 200e anniversaire de la naissance du penseur exceptionnel et militant anarchiste Bakounine. Nous profitons de cette occasion pour organiser notre colloque. Bakounine était doté d’une personnalité hors du commun. Sa contribution au mouvement socialiste, tant d’un point de vue théorique que pratique, est inestimable. Il est également connu pour avoir soutenu le mouvement de libération du peuple polonais. Nous souhaitons que notre colloque s’inscrive dans le cadre des événements qui auront lieu dans plusieurs pays d’Europe dans le but de souligner l’influence de Bakounine sur la pensée politique européenne, en particulier sur la pensée anarchiste.

Nous invitons toutes les personnes qui étudient la vie, la pensée et les actions de Bakounine à intervenir lors de notre colloque.

Ce colloque, comme le précédent, est organisé par l’Institut d’histoire et des relations internationales de l’Université de Szczecin. Le Conseil scientifique du colloque est composé d’éminents chercheurs dans les domaines du mouvement socialiste, de la théorie politique et de l’histoire de l’anarchisme, notamment le professeur Daniel Grinberg, le professeur Michał Śliwa, le professeur Tomasz Sikorski et le docteur Antoni Kamiński.

Le colloque se déroulera dans le centre de conférence de l’Université à Pobierowo (66 rue Grunwaldska). Les demandes de participation au colloque doivent être envoyées par mail avant le 1er avril 2014 (courriel : Radoslaw.Skrycki@univ.szczecin.pl) Merci de joindre à votre demande de participation une synthèse de votre contribution (une page maximum). Les frais d’inscription au colloque sont d’environ 50 euros (200 zloty). Ceux-ci incluent les frais de transport aller-retour entre Szczecin et Pobierowo, les repas et les documents des contributions lors du colloque. Les coordonnées bancaires du compte où devra être déposé le montant des frais seront communiquées début 2014.

Les frais d’hébergement sont d’environ 10 euros par jour (40 zloty), à régler sur place. La capacité d’hébergement de l’hôtel est limitée. Les intervenants du colloque seront prioritaires pour l’hébergement.

La demande de participation au colloque devra comporter les informations suivantes : le nom, le niveau universitaire, le nom de l’organisation ou de l’institution, le thème du rapport, votre besoin éventuel d’hébergement, et toute remarque complémentaire.

Au nom du Comité d’organisation :

Michał Przyborowski

Radoslaw Skrycki

Traduction par Fédération Anarchiste

Advertisements

Single Post Navigation

One thought on “Colloque Bakounine en Pologne

  1. Pingback: 2014, ano Bakunin | Colectivo Libertario Évora

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: